Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CONCOURS 2013
Pages
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 130
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
CONCOURS 2013
18 septembre 2012

SA MAJESTE DES MOUCHES (EN LIEN AVEC LA CONFERENCE SUR LE HARCELEMENT de CATHELINE )

- Résumé WIKIPEDIA :

Sa Majesté des mouches (Lord of the Flies) est un roman de l'auteur anglais William Golding écrit en 1954 qui montre la fragilité de la civilisation. Il décrit le parcours régressif d'enfants livrés à eux-mêmes.

Un avion transportant exclusivement des garçons anglais issus de la haute société s'écrase durant le vol sur une île déserte. Le pilote et les adultes accompagnateurs périssent. Livrés à eux-mêmes dans une nature sauvage et paradisiaque, les nombreux enfants survivants tentent de s'organiser en reproduisant les schémas sociaux qui leur ont été inculqués. Mais bien vite le vernis craque, la fragile société vole en éclats et laisse peu à peu la place à une organisation tribale, sauvage et violente bâtie autour d'un chef charismatique et d'une religion rudimentaire. Offrandes sacrificielles, chasse à l'homme, guerres sanglantes : la civilisation disparaît au profit d'un retour à un état proche de l'animal que les enfants les plus fragiles ou les plus raisonnables paient de leur existence.

En France, ce roman est souvent considéré comme un livre pour enfants et régulièrement étudié en primaire ou au collège. Pourtant, sa violence sauvage, crue et sensuelle en fait un livre difficile et troublant. La finesse de son analyse et la qualité de son écriture en font par ailleurs une œuvre à part entière.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité